Pourquoi faire appel à des étudiants 
pour dispenser des cours particuliers ?

Par Marion

10 mai 2021

Un groupe de jeunes : une synergie 

Chez Pedagome, en 4 ans ce sont des centaines d'étudiants qui ont transmis leur savoir avec passion. Découvrons ensemble les raisons de ce parti pris qui fonctionne. 

Une relation bienveillante

Pour 95% des élèves que nous accompagnons, le courant passe instantanément et le premier étudiant-enseignant est le bon. On aime alors à dire que 80% du travail est déjà fait. Les enseignants ont quelques années de plus que leurs élèves, et un lien de proximité s’instaure. Votre enfant peut s’identifier plus facilement et la communication entre l’élève et son enseignant est plus simple. Généralement, le fait que leur enseignant soit jeune leur permet de créer une relation de grand frère ou de grande soeur. Il s’agit d’une relation différente, bienveillante, et complémentaire de ce que les élèves voient à l’école, au collège ou au lycée. 

Le partage avant tout

Nos enseignants sont étudiants, ils connaissent très bien les méthodes d’apprentissage. Ils ont expérimenté quelques années auparavant le lycée ou le collège. Ils connaissent bien les difficultés que peuvent rencontrer votre enfant. Ils ont leur propre méthode et vont pouvoir apporter leur expérience et leur méthode d’apprentissage, tout étant accompagnés sur l’aspect pédagogique par les conseillers pédagogiques de Pedagome.

Nos enseignants sont passionnés par ce qu’ils étudient cela va permettre de transmettre leur savoir avec plaisir. De plus ils sont disponibles pour parler d’orientation et leur partager leur propre expérience dans le but de les aider à comprendre les mondes de l’enseignement supérieur, et les formations qui peuvent être proposées. 

Des étudiants investis dans l’éducation de leurs cadets

Nos enseignants sont investis dans leur travail et prennent au sérieux l’éducation de votre enfant. Cela fait d’eux des enseignants de choix. Le partage de connaissance et d’expérience est un moyen pour eux de montrer des chemins et voies possibles. Ils veulent montrer un exemple et partagent aussi les points négatifs de leur expérience et si ils peuvent éviter à votre enfant d’éviter des erreurs d’orientation, ils en seront heureux. En tant que jeunes nous avons beaucoup à apporter. 

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Pedagome est un groupe de jeunes qui fait appel à des étudiants pour dispenser des cours particuliers principalement à des élèves du collège et du lycée. Le choix de faire appel uniquement a des étudiants est un véritable parti pris auquel nous croyons. Il permet de créer un synergie, une véritable identité et de regrouper des personnes autour d’une même vision.

Luttons contre la précarité étudiante 

Faire appel à des jeunes aide nos enseignants a recevoir une rémunération. Nos cours sont déclarés, et nous apportons une sécurité légale et sociale à nos enseignants. Cela permet également pour certains de s’occuper et de pouvoir avoir des interactions sociales. Il est donc important d’avoir conscience qu’en plus d’apporter une réelle plus-value à votre enfant, en faisant appel à nous vous apportez également beaucoup à nos étudiants-enseignants.

Une expérience humaine

Un étudiant sera proche de l’élève, il se place comme un mentor. Il aura une influence de modèle, de grand frère. Il a une expérience, un vécu ce qui permet à l’élève d’être confronté à de nouvelles choses. Il découvre parfois un autre monde que celui des adultes. Les cours sont devenus un lieu d’échange et d’apprentissage, une véritable expérience humaine. Cet échange de culture, de personnalité et de connaissances font grandir les élèves. 

DSC_0406.JPG
DSC_0445.JPG