En quoi les cours non déclarés ne sont pas si avantageux ?

Par Marion

21 mai 2021

Le marché des cours particuliers est très conséquent en France. Il représente 40 millions d’heures de cours. Un collégien sur cinq et et un lycéen sur trois prennent des cours particuliers. Sur l’ensemble de ces cours, 80% sont non déclarés. Comment cette part reste majoritaire alors que de nombreux organismes existent ?

Vous pensez peut-être qu’un cours particulier est plus simple à trouver car il vous suffit de déposer une annonce sur Leboncoin et de sélectionner vous même une personne en fonction de vos critères. Et si ce n’était pas le cas ?

Lorsque vous faites appel à un organisme comme Pedagome, c’est nous qui sélectionnons l’enseignant qui conviendra le plus en fonction d’un nombre de critères poussé comme le caractère de votre enfant. Nos étudiants sont recrutés après un entretien. Ils sont donc choisis pour leurs compétences et leur pédagogie. Vous pouvez donc nous faire confiance.

La rémunération des cours non déclarés serait plus simple à mettre en place. À la fin d’un cours il vous suffit de donner un ‘’billet’’. Cependant, dans de nouveaux organismes comme le nôtre, les procédures sont extrêmement simplifiés, nous nous occupons de tout. Une signature électronique et c’est parti !

De nombreuses incertitudes 

Faire appel à des cours non déclarés comporte de nombreuses incertitudes. Tout le monde peut s’improviser professeur et demander une tarification élevé ou à l’inverse un tarif peu élevé mais qui ne vous apportera pas ce que vous attendez. 

Il n’y a pas de contrat donc aucune sécurité que la personne sera sérieuse et présente sur le long terme avec vous ou votre enfant. Il n’y a également aucune sécurité pour la personne qui enseigne avec vous. 

Nos enseignants sont étudiants et sont donc disponibles tout au long de l’année. Avec Pedagome vous faites appel à des étudiants sérieux, présents et qui recevront un salaire, le tout dans un cadre légal et sécurisé.

Une qualité de service 

Pedagome a bientôt 4 ans, ce qui nous confère une belle expérience dans les cours particuliers. Nous avons aidé plusieurs centaines d’élèves et nous en sommes fiers.  Agilité, et flexibilité sont deux mots qui nous caractérisent.

Les cours proposés par notre organisme ont un réel objectif qualitatif et se démarquent de nombreux organismes et surtout des cours non déclarés. Nous suivons de près vos remarques, vos résultats, et sommes toujours disponibles pour vous prodiguer des conseils dans votre progression ou des conseils d’orientation. Nous aimons garder contact avec nos enseignants et nos élèves dans le but de vérifier le bon déroulement des cours. Sans être invasive, nous communiquons par messages ou par appels afin de continuer d’être proches de vous et de comprendre vos attentes.

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Le prix moyen des cours non déclarés se situe entre 20 et 30 euros de l’heure. Chez Pedagome les cours vous reviennent entre 12 et 20 euros après crédit d’impôt de 50%, que nous pouvons faire bénéficier grâce à notre agrément par l’Etat. Ce crédit d’impôt est un atout que vous payez des impôts ou non, car il permet de faire revenir des cours de 30 euros à 15 euros. Le petit plus : en 2022 le crédit d’impôt seront immédiat. 

Par ailleurs, nos tarifs après crédit d’impôt sont sensiblement le salaire que va recevoir l’étudiant. Finalement, dans nos tarifs, il y a la rémunération de l’enseignant, les cotisations sociales, et une marge qui permet à Pedagome de continuer à se developper et à vous apporter toujours plus de qualité dans nos services. 

Plus facile à trouver ? 

Un tarif qui défie la concurrence ? 

Famille à la plage

Alors, vous en pensez quoi ?