Un outil pour son orientation : Diagoriente c’est quoi ?

Par Marion

3 juin 2021

En France, 80 000 élèves sortaient du système scolaire sans être diplômés. Pour pallier à ce phénomène, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a mis en place un outil nommé Diagoriente. 

Diagoriente est une plateforme numérique ludique permettant d’identifier les intérêts professionnels, et compétences des jeunes entre 15 et 30 ans afin de pouvoir appréhender la filière ou les métiers correspondant au profil de chacun.

 

De nombreux lycéens ne consultent pas de conseiller d’orientation et beaucoup d’entre eux  connaissent peu les possibles filières d’orientation. Cela pose un réel handicap pour se lancer dans l’avenir car ces lycéens se retrouvent à exercer des métiers par défaut. Pour se dessiner un avenir, Diagoriente propose plusieurs modes : celui de se connaître, de se projeter et de s’engager. 

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Se connaître, une clé pour une orientation réussie. En effet la plateforme permet de mettre en lumière les compétences disciplinaires, celle qui sont cultivés au fil des années scolaires et les compétences transversales, soit celle qui sortent du cadre scolaire, les ressources personnelles en fonction du référentiel RECTEC (en lien avec l’employabilité et les certifications). 

Diagoriente pour ton avenir

Connaître son potentiel

Liens de chemin de fer Guide d'installat

38%

Cette démarche permet aussi de donner confiance aux élèves en leur montrant leur potentiel et les différents métiers ou domaines dans lesquels ils pourraient s’épanouir. Des jeux et des interactions ludiques sont mises en place, ce qui rend la plateforme intéressante. Les élèves doivent premièrement remplir leurs compétences et expériences personnelles, associatives et professionnelles.

 

La plateforme est très vaste et, se basant sur les intérêts et les expériences des élèves, elle va proposer plusieurs métiers en fonction du niveau d’étude que l’on souhaite atteindre. Les fiches métiers sont complètes et permettent de consulter les compétences qui sont attendues. Il est ensuite possible de vérifier avec un petit questionnaire si le métier en question est en adéquation avec ses compétences et ses envies. 

Un espace riche en opportunité

art2-eg-bandeau-diagoriente.png
CarteDeComp.png

Le réel atout de Diagoriente est la disposition d’un annuaire d’entreprises pour réaliser une immersion professionnelle ou un stage dans le métier qui intéresse, ouvrant aussi la possibilité de trouver un centre de formation pour effectuer un apprentissage. Par ailleurs, Diagoriente est un espace dans lequel les élèves peuvent recevoir des recommandations et valider leurs compétences par des professionnels.

 

Cet espace numérique est donc très complet puisqu’il permet un réel cheminement dans l’éducation des élèves. Le début permet aux élèves de prendre conscience de leur potentiel puis ensuite de le mettre en lien avec des métiers qu’ils ne soupçonneraient pas. Surtout, la possibilité leur est donnée de s’approcher du métier en contactant des entreprises ou des centres de formation. 

diagoriente.png

Ce sont 800 000 jeunes dans toute la France qui devraient au long terme utiliser Diagoriente. Des jeunes qui deviendront acteurs de leur orientation.