Par Marion

13 avril 2021

Parents de lycéen, tenez-vous informé. Le contenu de la formation au lycée a été réformé ainsi que l’épreuve du Baccalauréat 2021. 

Les programmes de formation 

Un socle commun est mis en place à tous les élèves.

Des enseignements spécialisés sont donc à choisir par l’élève afin qu’il puisse se spécialiser dans un domaine qui l’intéresse le plus tôt possible.

Le baccalauréat

Les enseignements optionnels sont toujours disponibles comme les langues, le latin, ou le sport….

Le baccalauréat a été modifié et divisé en deux modalités d’évaluation. Les épreuves forment 60% de la note finale. Dans les épreuves nous trouvons l’épreuve de français en fin d’année de première. En terminale, les épreuves des enseignements spécialisés sont en mars et à la fin de l’année se déroulent l’épreuve de philosophie et le Grand oral.

Le Grand Oral 

Grande nouveauté de ce baccalauréat, le grand oral dure 20 minutes et son but est de savoir s’exprimer correctement en français en présentant son projet que l’on débute en classe de première. La première partie de l’oral concerne la présentation du projet lié à un ou plusieurs enseignements de spécialité et un échange sur ses connaissances devant deux professeurs.

Le contrôle continu

Le reste de la note finale du baccalauréat concerne un contrôle continu qui représente donc 40% de la note.

Ce contrôle continu concerne le deuxième et troisième trimestres de première et le dernier trimestre de la Terminale.

L’insertion

L’orientation est mise en lumière avec de l’accompagnement en effectifs réduits qui permet d’encadrer les élèves dans leur choix d’orientation. 

 

L’objectif de cette réforme est d’apporter des connaissances communes et de pouvoir laisser parler les projets de chacun en leur permettant de choisir leur spécialité. Le but est que les lycéens soient prêts à rejoindre l’enseignement supérieur et que leur intégration se fasse correctement. 

Le programme du lycée et épreuves du Bac : qu’est ce qui change ? 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités
à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
Albert Einstein
Cet article vous a été utile a comprendre ces changements ?
Les élèves adolescents à main levée
1.png
2.png