Un élan de solidarité en phase avec cette période

200 élèves accompagnés bénévolement pendant
le confinement. Nous vous le racontons.

L'annonce du Président de la République vient de tomber. Les écoles, collèges, lycées et universités seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Des millions d'élèves trouvent alors leurs habitudes bouleversées. Comment leur permettre d'être autonomes dans leur travail malgré leur jeune âge ?

Nous travaillions déjà à mettre en place des processus pour permettre des cours par webcam en complément de nos cours à domicile, mais tout a été accéléré.

13

mars

L'annonce du confinement. Du jamais vu et une nouvelle étape dans cette épidémie. Nous nous sommes dit que nous avions un rôle à jouer. Le deuxième sujet le plus d'actualité après la santé était en effet la continuité pédagogique. Nous accordons une importance toute particulière à la capacité de réagir vite. Notre solution de cours à distance n'était pas totalement prête, le besoin était grand, et les étudiants motivés étaient indénombrables. Nous avons décidé de proposer deux heures de cours individuels gratuitement et sans engagement à un maximum d'élèves de toute la France. Quelques dizaines d'étudiants motivés et c'était parti.

16

mars

23

mars

Le temps que notre action fasse son chemin et soit relayé, des dizaines d'inscriptions avaient afflués. Le journal national 20 minutes nous a d'ailleurs mis en avant dans son "initiative du jour" du 20 mars. Lors de la deuxième semaine, nous avions mis en place un suivi régulier pour 50 élèves.

20minutes-blue-512.png

Grâce au Pôle Etudiants Entrepreneurs de Lorraine qui a relayé notre démarche auprès de l'Université de Lorraine, le Ministère de l'Enseignement Supérieur l'a également relayé sur son compte Twitter.

Une belle reconnaissance que nous tenons à remercier.

04

avril

15

avril

Ce fut la bonne surprise. Durant toutes ces semaines des dizaines d'étudiants nous ont contacté tout au long du confinement pour faire partie également de notre élan de solidarité, et par ces mots nous voulons également les remercier. Nous avons ainsi pu passer le cap des 100 élèves au 15 avril, après 4 semaines de confinement.

Merci également à l'ensemble des media qui ont relayé notre initiative. La liste de ces media et les articles ou interviews s'y référant sont disponibles en bas de page. Ce sont à ce jour 150 élèves que nous avons accompagné de manière régulière.

30 avril

11

mai

C'est le début du déconfinement, un mot encore inutilisé il y a quelques semaines. Les habitudes de chacun sont à nouveau changées, et quelques restrictions sont encore d'actualité. Une grande majorité des établissements scolaires n'avaient par exemple pas rouvert. Nous avons décidé, avec la quasi unanimité des étudiants faisant partie de cet élan, de le poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai. Nous étions alors à 180 élèves aidés dans leur travail.

Après 10 semaines d'échanges avec les parents, de cours individuels à travers 1000 heures de cours individuels, ce sont 200 élèves à qui nous avons permis d'être à jour dans leur travail, de rattraper un retard dans une matière ou même parfois de prendre de l'avance. Nous étions deux membres de l'équipe à gérer cet élan sans y être préparés et c'est une immense fierté d'avoir pu contribuer à aider des élèves de tous les niveaux, tous les horizons et dans toute la France. Nous avons le sentiment d'avoir été utiles à notre manière durant cette période délicate et nous nous en souviendrons.

30 mai

ministere.png
radio campus.png

03 72 72 96 09

hello@pedagome.fr

7 avenue de Blida 57000 Metz

©2020

Logo_Pedagome_élargi.png