Questions fréquemment posées

Les cours

Que faire si mon enfant a besoin de cours ?


Nous avons une expertise de plus de trois ans dans les cours particuliers à domicile et à distance. Pour tout besoin, rendez-vous dans notre rubrique "Bilan gratuit", dites-nous en plus en 2 minutes à propos de votre besoin et nous analyserons précisément celui-ci avec vous dans un délai de 24 heures.




A quelle fréquence ont lieu les cours ?


Après discussion avec vous, nous analysons la fréquence, la durée et l'étalement dans le temps des cours. Nous vous proposons un programme et vous décidez si cela vous convient.




Où ont lieu vos cours ?


Nous favorisons depuis trois ans les cours individuels au domicile de nos élèves, car ils permettent un meilleur contact et une meilleure attention de l'élève. Des cours par webcam sont également possibles et garantissent aussi un bon confort de travail.




Qu'apportent vos cours ?


Après trois ans, nous avons réussi à nous focaliser de plus en plus sur la qualité des cours individuels que nous proposons, de l'assemblage de la pair élève/enseigant au suivi, en passant bien sûr par la pédagogie. Travailler avec nous est un choix premium qui garantit un regain de confiance et une amélioration des résultats.




Comment se déroule le suivi des cours ?


Une fois que nous vous avons confié un tuteur et organisé le premier cours, nous intervenons pour toute question ou tout imprévu : remplacement exceptionnel du tuteur, questions pédagogiques... La partie conseil est importante dans le suivi que nous proposons : nous organisons des séances de coaching avec nos élèves, afin de discuter notamment de leur orientation.
Nous nous occupons également de l'ensemble des tâches administratives.




Jusqu'à quel âge les cours sont-ils accessibles ?


Il n'y a pas d'âge pour apprendre. 80% de nos élèves sont des écoliers, collégiens ou lycéens. 20% sont des adultes de tous les âges qui apprennent une langue, un instrument de musique ou encore l'informatique... Il est ainsi possible de se laisser séduire par la passion de nos tuteurs à tous les âges !




Comment annuler un cours ?


Après avoir convenu du premier cours avec nous, vous pouvez vous arranger directement avec votre tuteur pour les cours suivants. Lorsqu'un cours est convenu avec lui, il est demandé, en cas d'annulation, de le prévenir au moins 48 heures avant l'heure de début du cours.




Les cours sont-ils déclarés ?


Oui, c'est une obligation légale. Pas d'inquiétude cependant, nos tarifs restent compétitifs et nous nous occupons de tout !




Que faire si je dois annuler un cours le jour même ?


En cas de situation de force majeure, nous comprenons bien sûr l'annulation d'un cours le jour même. Néanmoins cela est réservé à des situations exceptionnelles, dans le cas contraire des frais peuvent être appliqués.




Comment je décide quand les cours ont lieu ?


Nous décidons ensemble du créneau du premier cours, qui est généralement identique à tous les cours suivants. En cas de changement exceptionnel, cela peut être vu directement avec le tuteur.





A propos de Pedagome

Pourquoi les tuteurs sont-ils uniquement des étudiants ?


Nous avons pris le parti des étudiants pour plusieurs raisons. Tout d'abord Pedagome a été créée par deux personnes qui étaient encore étudiants, ce qui crée une belle synergie avec l'ensemble des tuteurs. Ensuite nous considérons qu'un élève ou un étudiant sera plus à même d'apprendre et de comprendre avec un étudiant qui a quelques années de plus que lui. L'identification est forte, et le courant passe instantément dans 95% des cas. C'est une véritable approche complémentaire à celle qu'ont les élèves pendant leur quotidien à l'école par exemple.




Pourquoi faire appel à Pedagome plutôt qu'à des cours non-déclarés ?


Avec plus de trois ans d'expérience, notre expertise en cours particuliers s'est nettement peaufinée. Dans 95% des cas le tuteur que nous confions à un nouvel élève convient et la progression est parfois très bonne. Nos tuteurs sont recrutés après entretien, ce qui est un gage de qualité considérable. Nous mettons également du coeur à ce que l'ensemble du suivi se déroule pour le mieux, en intervenant ou aidant dès que cela est nécessaire.




Comment les tuteurs sont-ils recrutés ?


Nos tuteurs postulent dans notre rubrique recrutement, et sont ensuite guidés puis reçus rapidement en entretien. Nous testons leur personnalité selon des critères de plus en plus objectifs, puis nous leur proposons une mise en situation. Ce sont en moyenne 50% des personnes qui candidatent qui sont finalement retenues.




Pourquoi les cours particuliers sont-ils essentiels pour progresser ?


Un soutien, avec une démarche complémentaire à la méthode scolaire, peut être intéressant pour progresser et améliorer ses résultats. Ils offrent aussi aux élèves une attention qu'ils n'ont peut être pas un cours, le suivi personnalisé étant un complément de choix pour progresser dans un domaine. En plus de la confiance gagnée au fur et à mesure des cours, nos élèves gagnent en moyenne 2,6 points grâce à l'accompagnement que nous proposons.




Pedagome, c'est quoi ?


C'est un organisme de cours particuliers à domicile et en visio, dispensés à 100% par des étudiants passionnés, tous recrutés après entretien. Nous intervenons dans une vingtaine de domaines, avec une bonne expertise grâce à nos trois ans d'expérience. Nous avons accompagné des centaines d'élèves de tous les âges dans leur envie de comprendre.




Comment prononcer Pedagome ?


Pedagome est un mélange entre "pédagogie" et "home", cela se prononce donc "Pédagôme".




Quels sont les domaines proposés ?


Nous proposons une vingtaine de domaines, des matières scolaires aux langues en passant par la musique. La liste complète se trouve dans notre rubrique "Domaines". Si vous ne trouvez pas le domaine que vous recherchez, discutons-en et nous pourrons peut être tout de même vous être utile !




Puis-je prendre des cours dans plusieurs domaines ?


Oui, cela est possible ! Que ce soit pour vous ou l'un de vos proches.





Tarifs et paiement

Quels sont les tarifs ?


Ils dépendent du domaine et du niveau des cours demandés, ainsi que des éventuels déplacements du tuteur. Nous faisons partie des organismes les moins chers, si ce n'est le moins cher. Nos cours ont des tarifs compétitifs et raisonnables, qui concurrencent même le marché des cours non-déclarés, le tout avec un suivi et un travail de qualité qui les accompagnent.




Qu'est-ce que le crédit d'impôt ?


En faisant appel à un organisme agréé comme Pedagome, vous pouvez, grâce à l'Etat, bénéficier d'une réduction de 50% sur l'ensemble des sommes que vous dépensez avec nous !




Comment les tuteurs sont-ils payés ?


Les tuteurs sont payés chaque mois par nos soins en fonction des heures réalisées. Là encore, tout est simplifié pour que vous ayez le moins à faire possible.




Y a-t-il des documents à signer ?


Oui, il faut signer notamment un devis et un mandat. Là encore, nous avons tout fait pour que cela soit le plus simple possible. La signature se fait électroniquement en 2 minutes chrono !




Suis-je engagé(e) ?


Nous avons plusieurs formules : sans engagement, 10 heures, 20 heures et 50 heures. Nous analysons ensemble laquelle est la plus adaptée à vos besoins. Par la suite, vous êtes engagé(e) selon ce que vous avez choisi. Il y a néanmoins des possiblités pour se désengager en cas de situation exceptionnelle.




Puis-je payer en CESU ?


Oui, en tant qu'organisme agréé par l'Etat, nous acceptons les paiements par CESU.




Combien de temps ai-je pour prendre les cours quand je suis engagé(e) ?


Vous avez une année entière pour prendre l'ensemble des cours que vous avez décidé de prendre avec nous.




Pourquoi n'y a-t-il aucun frais de dossier ?


Nous avons simplifié au maximum les processus administratifs, ce qui nous permet de nous axer sur ce qui est primordial : le suivi des cours. C'est pour cela, et pour le tuteur que nous vous confions, que vous payez.




Je ne paie pas d'impôts / je ne paie pas d'impôts en France, suis-je éligible au crédit d'impôt ?


Oui ! Depuis janvier 2017, tout le monde est éligible au crédit d'impôt, peu importe votre situation. Si vous ne payez pas d'impôt ou que vous n'en payez pas en France, 50% des sommes que vous déboursez avec nous sont remboursés par chèque de l'Etat.




Puis-je offrir des cours à un proche qui n'est pas de ma famille ?


Oui, cela est possible également sans difficulté. Nous avons également des cartes cadeaux personnalisables.




Comment faire pour bénéficier du crédit d'impôt ?


Nous vous envoyons chaque année, au printemps, une attestation qui récapitule le montant que vous avez dépensé l'année précédente (montant qui correspond aux heures de cours consommées). Vous pourrez utiliser ce montant au moment de remplir votre déclaration d'impôt. Si vous ne payez pas d'impôts, l'Etat vous enverra un chèque. Autrement, le montant de vos impôts sera réduit.





Le suivi

Comment est fait l'assemblage des profils entre l'élève et le tuteur ?


Après une analyse poussée de votre profil ou celui de votre enfant, ainsi que de vos besoins ou les siens, nous déterminons quel tuteur de notre équipe, recruté après entretien, sera le plus adapté pour assurer votre suivi ou celui de votre enfant. Dans plus de 95% des cas, notre méthode d'assemblage de pairs est efficace !




Que se passe-t-il après que j'ai été appelé(e) ?


Une fois que nous avons toutes les précisions nécessaires sur la façon dont nous pouvons vous aider, nous effectuons un sélection adaptée parmi nos tuteurs et le premier cours peut avoir lieu. Par la suite nous nous occupons du bon suivi de ces cours.




En combien de temps suis-je contacté(e) après ma demande de contact ?


Nous faisons le maximum pour vous contacter le plus rapidement possible. Cela ne dépasse généralement pas les 24 heures en semaine. Par la suite, l'attribution d'un tuteur se fait ensuite en quelques jours et les cours peuvent alors commencer.




Comment suis-je informé(e) des heures qu'il me reste ?


Vous recevez un récapitulatif chaque mois de votre solde d'heures. Nous développons actuellement une application mobile qui vous permettra notamment de connaitre votre solde d'heures en temps réel.




Que se passe-t-il quand je suis contacté(e) ?


Vous êtes contacté(e) dans un délai de 24 heures après votre demande de contact. Par la suite, nous analysons ensemble vos besoins et vous serez guidé(e) sur le processus amenant au début des cours.




Quel est le suivi proposé ?


Nous nous assurons toujours que le tuteur que nous vous confions répond le plus précisément possible à vos besoins. Cela passe par des bilans réguliers, à savoir après la première heure, à mi-parcours et à la fin du programme que nous avons mis en place.




A quels autres avantages ai-je droit ?


Quand vous faites confiance à Pedagome, vous choisissez de faire confiance à une entreprise en constante quête d'amélioration, notamment au niveau de la pédagogie des cours. Dans le cadre de notre accompagnement, nous offrons également une heure de coaching, afin d'écouter nos élèves et/ou discuter de leur orientation.





Une autre question ? Faites-nous en part à hello@pedagome.fr

03 72 72 96 09

hello@pedagome.fr

7 avenue de Blida 57000 Metz

©2020