Covid-19 : Comment trouver sa voie dans le cadre actuel ?

Par Marion

12 mai 2021

20% c'est le taux de réorientation des étudiants en première année de post-bac. S'il n'y a rien de dramatique, il est toujours possible de prendre la bonne décision dès le départ.

Des salons d’orientation ont toujours lieu même s’ils ne peuvent plus se dérouler physiquement, de nombreux salons se sont adaptés et proposent une version en visio. Que vous soyez lycéen, étudiant en licence ou en master vous pourrez trouver de nombreuses écoles ou universités présentes qui pourront vous éclairer sur des formations. 

Le réseau est votre ami

Vous pouvez faire appel à votre réseau afin de pouvoir parler à des personnes qui pourraient vous communiquer les informations que vous souhaitez. En effet, des étudiants peuvent vous parler de leur expérience, alors il ne faut pas hésiter. Il faut être visible et réussir à montrer vos qualités et votre motivation et surtout ne rien lâcher. Trouver un stage ou une alternance n’est pas simple il faut mettre les bouchées doubles. Cela peut vous prendre jusqu’à plusieurs mois et irriter grandement votre optimisme. Il faut rester un minimum motivé et se fixer des objectifs tout en continuant de s’améliorer. Postulez, démarquez-vous sur LinkedIn et aller vers les gens qui pourront vous aider.

En apprendre toujours plus

Avoir de la plus value ! Dans votre domaine il y a des choses utiles que vous n’apprenez pas au cours de votre formation et c’est là que vous allez pouvoir agir. Par exemple dans de nombreux masters ou licences, on ne vous propose pas de formation à Excel alors que c’est utile dans beaucoup d’entreprises. Vous pouvez suivre des cours en ligne car il existe de nombreuses vidéo, blogs et MOOCs ou cours particuliers qui peuvent vous aider.

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Vous êtes lycéens ou étudiants et l’avenir vous paraît sombre ? Tout est incertain depuis un an et vos projets ont été décalés ou sont désormais impossibles à réaliser. Vous êtes parfois démoralisés et en soi vous n’avez pas tort. Des obstacles qui ne dépendent pas de vous se mettent sur votre chemin et vous empêchent d’y voir clair. Mais sachez que vous n’êtes pas seul et que tout finira par aller mieux.

Adaptabilité dans un monde sans cesse en mouvement

Il faut faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans un monde où tout bouge et où nous voyons une crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement. Voir du digital dans tous les domaines, envisager les enjeux écologiques, économiques et sociaux peut être utile pour vous. Imaginez l’avenir, posez vous des questions et avancez ! 

Les salons d’orientations 

En regardant la carte
Les médias sociaux numériques