Comment prendre des cours particuliers peut donner confiance aux élèves ?

Par Marion

13 avril 2021

Dans le cadre scolaire 

1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 ont déjà expérimenté des cours particuliers :

découvrez pourquoi ce moment d'apprentissage intéresse de nombreuses familles.

Les élèves sont parfois confrontés à des difficultés et ils ne peuvent avoir toute l’attention de leur professeur pour eux. Les professeurs doivent tenir leur programme tout en aidant leur élèves au maximum, cependant le manque de temps est parfois important. Ils ne peuvent pas toujours consacrer autant de temps à chaque élève et les élèves n’osent pas forcément demander de l’aide, ce qui peut les conforter dans leurs difficultés. 

La comparaison entre élèves est extrêmement présente et cela peut avoir des effets négatifs sur leur propre image. L’image de soi étant le reflet de la confiance en soi, il peut être difficile pour eux de se forger une confiance en eux-même. 

Un espace de liberté

Les cours particuliers, en plus d’apporter des connaissances, peuvent apporter des compétences plus précieuses encore. 

Les élèves sont seuls avec leur professeur et n’ont que ce professeur pour les guider et cela, sans comparaison ou interférences avec d’autres élèves. Même en cas d’erreur, personne n’est là pour les juger, ils peuvent ainsi étudier dans un climat de bienveillance et ne sont donc pas sujet à de la négativité. Un cours est justement utile pour se tromper et apprendre à se corriger, ainsi qu’à devenir plus autonome. Leurs résultats s’améliorant nettement ils ont une meilleure estime d’eux et c’est alors que la confiance en eux s’améliore. 

Les enseignants de cours particuliers sont des personnes passionnées qui aiment transmettre. Ils transmettent de bonnes ondes et valorisent l’élève en l’encourageant et en le poussant à oser se tromper. 

À la découverte de nouveaux horizons

Les cours particuliers sont une expérience vécue par les élèves. Les cours particuliers sont un support des cours à l’école mais ce n’est pas un copier-coller. Pendant un cours ils rencontrent leur professeur, sortent de leur zone de confort et s’exercent différemment. 

Les cours particuliers sont parfois le moyen d’améliorer une moyenne mais aussi de découvrir de divers domaines comme la musique, une langue ou le dessin.

Ces cours particuliers de loisir permettent aux élèves de se libérer, de developper leur créativité et d’apprendre de nouvelles choses. Ils peuvent se découvrir de nouvelles passions, de nouveaux talents et cela améliorer aussi leur confiance en eux.

Par conséquent une fois de retour en classe ils ont appris des choses et sont plus confiant. Un cercle de positivité s’instaure et votre enfant en profite pleinement.

Un luxe désormais accessible 

Les cours particuliers sont parfois vu comme une dépense importante de temps et d’argent. Cependant lorsqu’ils sont dispensés avec passion, ils permettent à votre enfant de s’enrichir autant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Ces cours sont un investissement parfois nécessaire à l’épanouissement de votre enfant. Les cours particuliers de Pedagome ont un but unique : pouvoir apporter un soutien scolaire, moral, pédagogique, mais aussi dans leur orientation en restant le plus accessible possible. Cela fait toute la différence. 

La confiance en soi provient du succès, et elle en génère encore plus, ce qui engendre davantage de confiance en soi.
 Zig Ziglar
arrow&v
arrow&v
arrow&v
Amour mère et fille